Nos productions

Le troupeau

Le troupeau est constitué de vaches allaitantes de race Aubrac. Grâce à de bonnes qualités maternelles, des aptitudes laitières confirmées, une excellente fécondité, de grandes facilités de vêlage, sa longévité, sa simplicité de mode de conduite, la race Aubrac est une excellente race pour la production de viande biologique.

La reproduction se fait donc par monte naturelle, c’est­-à­-dire qu’il n’y a pas d’insémination artificielle. Etant donné que nous faisons notre propre renouvellement, nous changeons notre taureau Aubrac tous les 3 ans.

Les naissances commencent fin décembre et s’achèvent courant mars. Les veaux sont élevés par leur mère et se nourrissent d’abord de lait maternel, puis dès qu’ils en ont envie, ils goûtent à l’herbe des prairies ou au foin produit sur l’exploitation selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. A la descente de la montagne, au moment du sevrage (séparation d’avec la mère), nous leur proposons des céréales bio et du foin bio pour une finition optimale!

Nous privilégions la prévention des maladies en maintenant un bon équilibre entre les animaux et leur environnement, et en respectant le bien­-être des animaux. La race Aubrac est une race rustique. Les animaux sont donc très bien adaptés à la vie en plein air et résistent bien aux maladies. Seules les vaccinations obligatoires sont appliquées. Les antibiotiques sont très rarement utilisés, jamais en prévention, très rarement pour soigner un animal malade. Les Huiles essentielles sont utilisées en cas de besoin, par exemple pour lutter contre les tiques.

Quelle production végétale en complément??

Pendant des années, il y a eu des asperges à Bergnes. En 2010, nous avons arraché une parcelle de 1 ha qui n’était plus productive et en 2012, nous avons arraché la seconde parcelle. La prairie plantée à la place pousse très bien.  Pas facile de trouver une bonne production en complément de l’élevage.  Après avoir songé à planter des oliviers, du raisin de table ou des grenadiers, nous avons lancé une production de blé ancien et de petit épeautre, là où nous produisions l’orge pour les vaches. Pour l’instant, nous les vendons à des minotiers, qui eux, les transforment en farine.

L’idée des gîtes ou du camping suit son cours. Pour l’instant, nous pensons que l’investissement est trop lourd. Attendons quelques années….C’est vrai, l’Aude est magnifique, il faut la faire découvrir!